Premiers travaux de Bruno Garnier sur le SWAC

2005 - Premiers travaux de Bruno Garnier sur le SWAC

En 2005, dans le cadre de son emploi au service du Ministre Polynésien de l’énergie, Bruno Garnier a l’opportunité d’étudier techniquement le projet de SWAC du nouvel hôpital de Papeete. Passionné par la technologie mise en œuvre, il reste néanmoins dubitatif en ce qui concerne les coûts de mise en œuvre de ce procédé, et les possibilités d’atteinte de l’équilibre financier.

L'Ifremer

Toujours curieux du fonctionnement des SWAC, Bruno Garnier travaillant maintenant a  l’Ifremer, a pour sujet de recherche les optimisations possibles de ce système. Le projet intéresse alors les producteurs de l’émission Thalassa qui y consacre un sujet en 2007.

thalassa SWAC deprofundis polynesie francaise

2007 - Reportage Thalassa

ICOE 2008 : L’événement déclencheur

Lors de la Conférence Internationale sur les Energies Marines (ICOE 2008), le comité scientifique sélectionne un rapport de Bruno Garnier concernant la climatisation à l’eau de mer de structures de tailles moyennes pour une présentation orale.

Cette présentation est ensuite citée par le rapport 2008 de OES-IEA, une collaboration intergouvernementale dépendant de l’Agence Internationale de l’Energie basée à Paris.

Creation de la societe
2008-2010 : Période « recherche pure » et premier prototype

Premier Prototype - Lac du Bourget

Filmer par TV8 MontBlanc

Premières études technico-economiques

Ce prototype permet de valider les calculs théoriques, de se confronter aux difficultés techniques de terrain.

A l’issue de la construction, une conférence de presse permet d’accroître la visibilité sur les grands médias (France 3, Euronews, L’expansion, …) C’est à ce moment qu’ont eu lieu les premières approches commerciales, comme la proposition d’une climatisation à l’eau de mer pour l’aéroport de Male, dans le cadre d’une réponse à appel d’offres conjointe avec ADPi.

La start-up  met en place une structuration « business » avec  la définition du business model et des facteurs clefs de succès, des stratégies financières, commerciales et humaines.

Janvier 2010 - Un bureau au Japon

Baptiste Bassot, résidant au Japon, DeProfundis ouvre un bureau à Tokyo , et étend ces activités à l’Asie du Sud-Est.

1er Déménagement

La société déménage pour le 53 Avenue Victor Hugo, a Clichy, et est maintenant enregistrée au registre du commerce de Nanterre. Le premier exercice, entièrement consacré à la recherche,  fait montre d’un besoin de recapitalisation dans les 2 ans, en raison d’une baisse des fonds propres. Les premières activités commerciales de la structure débutent en 2011, notamment grâce a plusieurs accords avec de grands groupes industriels. Cela concerne des études de faisabilité SWAC aussi bien que des solutions énergies renouvelables.

2011- Élargissement des activités

Les compétences énergétiques et thermiques de DeProfundis ont amené les associés et leurs partenaires à travailler sur des problématiques reliées, et ainsi à étendre les activités de l’entreprise sur de nouveaux marchés. Les productions d’énergies hors-électriques, sont ainsi difficiles a appréhender pour les bureaux d’études « conventionnels » car elles mettent en jeu plusieurs phénomènes physiques différents, ce qui complique les calculs.

D’autre part, nos projets demandant des études fines des consommations, nous avons développé des expertises sur la consommation énergétique, électrique et thermique, des bâtiments, et proposons maintenant des travaux sur les enveloppes énergétiques et leurs améliorations. Enfin, en étendant nos compétences à l’échelle du territoire, nous sommes engagés dans des missions amonts de réflexion liant les énergies,  les ressources et les potentiels clients à des échelles locales ou régionales.

2012 - Un pas en avant dans la structure

DeProfundis a engagé plusieurs initiatives début 2012, sur les plans commerciaux, financiers, et des partenariats. Une collaboration étroite avec de grands groupes apporte maintenant un fond d’affaires récurrent, et plusieurs importantes perspectives de croissance. La structure financière de l’entreprise est maintenant ouverte à de nouveaux investisseurs, et des parties intéressées sont identifiées. Enfin, des partenariats stratégiques permettent d’étendre nos zones de compétences et zones géographiques.

Juillet 2012 - 2ème déménagement

Le dossier DeProfundis a reçu toute l’attention des responsables de l’incubateur CleanTech, dans le 18° arrondissement de Paris, qui a accueilli la compagnie dans ses locaux, au 48 rue René Clair. Ce nouvel environnement, stimulant et créateur d’entreprises, en phase avec nos ambitions, est propre à faire émerger des synergies importantes.

2014 - Le Moulin, laboratoire grandeur nature

deprofundis swac prototyping
DeProfundis fait l’acquisition d’un ancien moulin avec un plan d’eau en Normandie afin d’effectuer des tests à l’échelle 1, et développer de nouveaux prototypes.

Juillet 2015 - 3ème déménagement

Deprofundis prend son envol et s’installe dans de nouveaux locaux à Saint-Denis

deprofundis offices

2017 - Nouveaux bureaux

DeProfundis est maintenant dans le XIIIème arrondissement de Paris au 58a Rue du Dessous des Berges

Avenir
contact_us_caps.png

Bruno Garnier’s first approach on SWAC technologies

2005 - SWAC Technology Discovery

In 2005, Bruno had to do a technical study of the SWAC project for the new Hospital of Papeete as he was working for the French Polynesian Minister of Energy. Passionate about the technology under study, Bruno was skeptical about its potential to reach profitability, given the costs induced.

L'Ifremer

Shortly after, he worked with Ifremer (French Institute of Research for sea exploitation) in order to find possible optimizations for such a system. The producers of the French TV program Thalassa got interested by this project and made a footage out of it in 2007

thalassa SWAC deprofundis polynesie francaise

2007 - Thalassa Documentary

ICOE 2008 - The triggering factor

During the International Conference on Ocean Energies (ICOE 2008), the committee selected Bruno Garnier’s report on medium sized buildings’ SWAC systems for an oral presentation.

This presentation was further quoted by the 2008 OES-IEA report, which is an  intergovernmental collaboration established by the International Energy Agency based in Paris.
Company Foundation
2008-2010 : Research phase and the first prototype

First Prototype - Bourget Lake - France

Documentary by  TV8 MontBlanc

First techno-economic feasibility studies

This prototype allowed us to confirm our theoretical expectations, and to realize to some extent the technical difficulties that are to be encountered in real implementations.

As a result, a press conference gave us more attention from the media (France 3, L’expansion, but also Euronews, …), and we also were approached by some commercial contracts. For instance, we had an offer for a SWAC study in the Male Airport (Pacific Ocean) in the context of an joint bid with ADPi.

This period of time witnessed the layout of a business structure with an official definition of the key issues and financial scenari, along with a strategy for human resources and commercial development.

January 2010 - Japan's office

Baptiste Bassot, living in Japan, DeProfundis open an office in Tokyo, and spreads the activities to South-East Asia.

First Relocation

The company moves at the 53 Avenue Victor Hugo, Clichy, (France), and is now registered in Nanterre. The first commercial contracts are started in 2011, thanks to several agreements, with important corporations. These studies are about SWAC technologies or about renewable energies.

2011- Activity Growth

Our expertise on thermal energies brought our assiociates altogether to work on related problems, and expand DeProfundis’ activities on new markets. The production of non-electric energy is hard to carry on for most of the usual specialized research labs because they simultaneously trigger various physics, making the computation and modelisation more difficult.

Besides, our project requires accurate study of energy consumptions. Consequently, we have developed skills on thermal&electric consumption assessments, and we now offer studies on total energy consumption and ways to reduce it. By expanding our horizons to larger areas, we are now involved in preliminary design missions linking energies, local ressources and potential clients over different scales.

2012 - A step forward

DeProfundis started to move on the market in early 2012, on both commercial&financial issues with partners. A collaboration between DeProfundis and important corporations allow us to benefit from regular offers and several interesting opportunities. The financial structure is now open to new investors, and some have already manifested (still under negociation). This is crucial to us as some partnerships allow us to deploy our skills on different markets and geographic locations.

July 2012 - 2nd Relocation

Our case got the attention of the people in charge of the CleanTech facility, which offers housing for small businesses, in Paris, and the company moved to the 48 rue René Clair. This new stimulating environment is more emblematic of our goals, described down below.

2014 - Le Moulin a full-scale Lab

deprofundis swac prototyping

DeProfundis bought an old water-mill in Normandy (France) to conduct full-scale tests, and developp new prototypes.

July 2015 - 3rd Relocation

Deprofundis left the nest and move in Saint-Denis new office.

deprofundis offices

Prospects
contact_us_caps.png