Des ressources qui s’épuisent

Notre modèle de consommation actuel repose presque entièrement sur l’usage des énergies non renouvelables  que sont le pétrole, le gaz, le charbon et l’uranium. Les réserves d’énergies fossiles sont limitées et polluantes. La consommation mondiale d’énergie augmente et nous devrons dans les prochaines décennies  faire face à une pénurie des sources d’énergie fossiles. EDF-R&D prévoit le début de cette crise énergétique pour 2020.

En parallèle, l’usage massif de ces sources d’énergie conduit, entre autres, à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre tel que le gaz carbonique. Avec pour conséquence un réchauffement climatique global de la planète. Ce changement de climat a d’ores et déjà commencé, et s’il est trop tard pour revenir en arrière, il est encore temps de limiter les dégâts. Afin d’éviter une crise massive du système économique mondial, la maîtrise de la consommation énergétique et le recours aux énergies renouvelables constituent les seules alternatives crédibles sur les niveaux environnemental, économique et sociétal.

L’avenir de l’énergie vu par EDF R&D

Pourquoi les SWAC sont-ils une solution intéressante?

Durant les vingt dernières années, un cap important a été franchi. « L’époque des pionniers » a permis de valider la  faisabilité scientifique et technique du système de SWAC, avec des projets de prestige où la notion de rentabilité financière était secondaire. Afin d’éviter de cantonner le SWAC à une activité de micro-niche, nous devons  maintenant entrer dans une deuxième phase où cette technologie doit viser la parité avec les modes de génération de froid classiques. Pour ce faire, plusieurs axes de recherche sont explorés :

  • Dynamique des fluides pour augmenter le débit de l’eau dans les tubes.
  • Génie maritime pour adapter les procédures terrestres de travaux au milieu maritime afin de s’affranchir des techniques pétrolières onéreuses.
  • Travail sur les émetteurs de froid afin de tirer parti de l’eau « froide-tiède » (12 à 18°C) qui n’est pas utilisée dans les applications standards.

Dans le cas spécifique des territoires ultramarins et insulaires les producteurs d’énergie ont également la charge de la gestion des systèmes électriques.  Nos interlocuteurs sont à ce titre doublement intéressés pour promouvoir des actions d’efficacité énergétique, ces actions permettant de répondre aux enjeux spécifiques de ces départements qui présentent, d’une part un taux de croissance élevé et d’autre part des coûts de production structurellement supérieurs à ceux de la métropole.

contact_us_caps.png

Fossil fuels scarcity

Our economic model is almost entirely based on the use of non renewable energies such as oil, gas, coil and uranium. These fossil fuel resources are limited, not to mention pollutant. On the other hand, the global demand keeps growing and we will sooner or later face a shortage of fossil fuels. EDF’s Research and Development team is expecting the early signs of such a crisis around 2020.

Meanwhile, the massive use of these energy resources triggers an increase of greenhouse gas emissions such as carbon gas. This results in global warming.  Climate change has already started and it’s too late to back it up. However, it is still time to prevent the damage from being too important. In order to avoid a global economic crisis, the control of our energy consumption and the use of renewable energies are the only acceptable solutions environmentally, economically and socially speaking.

energy’s future as seen by EDF R&D

Why SWAC is a promising solution

Over the past twenty years, an important cap has been passed. The “Pioneers era” validated the technical feasibility of the SWAC technology. However, most of the projects were prestigious and the economic profitability was only a secondary issue. In order to avoid the SWAC being only a prestigious and expensive technology, we aim at cometing with regular AC systems. Therefore, several research axis are under study :

  • Fluid dynamics so we can increase the water debit in the pipelines.
  • Marine engineering to adapt land procedures to marine environment and avoid expensive techniques used in the oil industry.
  • Work on heat transfer devices in order to be able to efficiently use “warmed water” (between 12 and 18°C : 285 to 291 °K) which is not used in regular SWAC systems.

The specific case of islands is especially looked upon given that energy producers are also responsible for the control of electrical systems. Our customers are therefore extremely interested in promoting energy efficiency as it provides an answer to the demanding needs of a territory with sharp growth and high production costs (due to the long distance separating them from manufacturers and suppliers)

contact_us_caps.png